Le 1er juin 1957 naissait officiellement le Club Dinky Toys France.
Pendant quelques années, le Club a réuni enfants et collectionneurs autour d’une même passion : les Dinky Toys.
Très actif durant les années de gloire de la marque, retraçons l’histoire du Club français.
Le Club Dinky Toys France reprenait la tradition de rassemblement de la filiale anglaise qui avait créé la « Meccano Gild » dans les années 30 et le « Dinky Toys Club » en 1954.
Jean-Michel Roulet, dans son dernier ouvrage, révèle que la création du Club français aurait été suggérée par le magasin lyonnais le « Bébé lorrain ». Il montre par là aussi que dès cette époque, les collectionneurs de Dinky Toys existaient et étaient même organisés.
Créé, selon la publicité, comme un ralliement et un moyen de correspondre, le Club Dinky Toys avait pour ambition de permettre les contacts mais aussi, de manière non affichée, d’augmenter les ventes de petites voitures.
L’adhésion au Club coutait 100 francs. Elle donnait droit à un diplôme de membre, sous forme de parchemin délivré au nom de l’heureux collectionneur, envoyé par courrier à son domicile. Etait fourni également un insigne de boutonnière représentant le sigle du Club Dinky Toys proche du modèle anglais, c’était le signe du « ralliement ».
Par la suite, deux porte-clés seront disponibles, un en cuir, l’autre en matière plastique.
En complément à l’adhésion, il était proposé de s’abonner au Meccano Magazine, pour 800 francs supplémentaires. Le membre du club pouvait alors correspondre à travers le journal, organe officiel du Club, c’était le « moyen de correspondre ».
Dès juin 1957, le Meccano Magazine va consacrer un espace aux membres du Club Dinky Toys et ce, jusqu’à l’abandon du magazine en octobre 1959. A partir de cette date, c’est le journal Actualités Meccano qui prend le relais jusqu’en novembre 1962.
Le magazine de Juin 1957 annonce la création du Club et affiche le règlement :
Dans les régions, des sections du Club vont se créer, celle de Lyon est la plus connue et la plus active. Meccano encourage cette démarche et se fait le relais des membres. Grâce à l’appui des sections et des détaillants Meccano, le Club va organiser des visites de l’usine de Bobigny.
Les visites d’usine étaient un moment fort dans la vie du Club et elles ont été organisées de la fin 1957 au début des années 60. Les visiteurs étaient accueillis par un des dirigeants de l’entreprise puis pris en charge par un cadre pour la visite, le déjeuner était offert sur place. La lecture du reportage paru dans le magazine de juin 1958 montre l’ambiance de la journée de visite.
Cerise sur le gâteau, chaque visiteur repartait avec une petite voiture prélevée sur la chaine de fabrication. Quelques séries spéciales ont même été fabriquées pour l’occasion et pour les clubs les plus actifs. On peut citer la 403 Familiale rouge donnée lors de la visite du 31 mars 58 décrite ci-dessus, la 203 vert tilleul donnée au Club parisien, la Floride blanche aux champenois et la Dauphine bleue, une série créée pour un concours et donnée au Club de Paris. En voici trois modèles reproduits par les Editions Atlas :
Le Club Dinky Toys a eu une durée de vie relativement courte, moins de 10 ans. Si on ne trouve pas de date précise, on peut penser qu’il a cessé son activité vers 1965.
L’arrêt de la parution du journal Meccano, fin 1962 a entrainé la disparition progressive des activités du Club. La dernière promotion pour le Club apparait alors dans le catalogue Dinky Toys de 1963.
bonjour quelq’un peut me dire si un peugeot 403 autoroute a ete produitcordialement
tu peux trouver tout cela à MJA ou La boite à jouets mais celà coute très cher!!
Bonjour, je suis à la recherche d’un fournisseur de pièces pour rénover mon ensemble du « convois de fauves Pinder » chez Dinky toys.
Cordialement.
va voir 3MJA