Dinky Toys a souvent fait évoluer ses modèles pour suivre l’actualité automobile. Certains ont ainsi connu une longévité exceptionnelle comme la Citroën DS ou la Renault 4L.
Mais la voiture préférée de Dinky Toys, c’est la Citroën 2 CV, puisque six versions seront proposées entre 1952 et 1981… Une saga de 30 années.
La 2 CV Citroën est, dans l’histoire, une des automobiles dont la carrière fût la plus longue. Présentée au salon de l’auto de 1948, sa production commence en 1949 et elle sera commercialisée jusqu’en 1990.
Voiture minimaliste avec son moteur bicylindre de 375 cm3, son toit et son coffre fermés par une toile, la 2CV évoluera lentement pour acquérir au fil du temps plus de confort et plus de puissance. Elle restera toutefois toujours fidèle à sa philosophie d’origine, faisant d’elle pendant 40 ans, la voiture française la plus populaire et la plus économique.
Dinky Toys, qui a toujours aimé les voitures populaires, va tout naturellement s’intéresser à la 2CV. En 1952, alors que la petite Citroën voit sa carrière décoller après des débuts difficiles par manque de matière première, Dinky Toys introduit la voiture du Quai de Javel à son catalogue.
La production des Dinky vient de redémarrer après l’interruption due à la guerre et la 2CV va devenir un des modèles phares de la marque de Bobigny. A ce moment là, Meccano n’imagine certainement pas que la « Deudeuche » ne quittera le catalogue qu’avec la disparition des Dinky Toys en 1981.
Une véritable saga de trente années que nous allons parcourir en détaillant l’évolution des modèles.
Citroën 2 CV 1950 – Dinky Toys – Réf. 24 T / 535 – Production 1952 à 1963
Dinky s’attaque à la première version de la 2 CV, celle de 1949, sans doute la plus mythique. Capot ondulé à petites nervures, capote couvrant le coffre arrière, un seul feu arrière, on peut difficilement faire plus simple. La Dinky est comme toujours fidèle et choisi de représenter la 2 CV » en pleine charge », suspension arrière écrasée. Ce modèle va connaitre une évolution constante de 1952 à 1963, adoptant en cours de production la fameuse boite jaune individuelle. On dénombre 5 variantes :
Variante n°1 – production 1952
Un seul feu arrière, intérieur du toit lisse, axe de roue arrière non maté, pas de boite individuelle.
couleur : gris doré métallisé compris les roues convexes
Variante n°2 – production 1953
Idem n°1 sauf axe de roue arrière maté
couleurs : gris doré métallisé puis gris foncé avec roues crème
Variante n°3 – production 1954
Idem n°2 sauf intérieur du toit quadrillé, livrée en boite individuelle numérotée 24 T.
Couleur : gris foncé ou gris clair
Variante n°4 – production 1955 à 1959
Idem n°3 sauf trois feux arrières
couleur : gris clair ou grenat, roues convexes crème
Variante n°5 – production 1960 à 1963
Idem n°4 sauf roues désormais concaves, livrée en boite individuelle renumérotée 535
couleurs : grenat ou bleu pétrole, roues concaves grise
Citroën 2CV AU fourgonnette – Réf. 25 D / 560 /562 – Production 1958 à 1970
Dans la lignée de la 2CV précédente, Citroën présente en 1951 une fourgonnette, la 2CV AU (U pour utilitaire). Dinky Toys n’est pas en reste, il propose ce petit utilitaire en 1958 dans la série utilitaires.
Hélas, Dinky exploite modestement cette voiture qui aurait pu être déclinée en de nombreuses versions publicitaires comme le faisaient si bien les cousins d’outre manche. Trois versions de série seront proposées, la fourgonnette incendie, la fourgonnette postale et la fourgonnette Wegenwacht destinée exclusivement au marché hollandais
> Référence 25 D / 560 – 2CV fourgonnette incendie
Variante n°1 – production
Porte arrière ouvrante en un seul panneau, jantes convexes, écussons pompiers de Paris, plancher numéroté 25 D, boite numérotée 25 D.
couleur : rouge jantes rouges
Variante n°2 – production
Idem n°1 sauf jantes concaves, boite numérotée 560.
couleur : rouge jantes rouges
> Référence 562 – 2CV fourgonnette postale
Variante non répertoriée – pré-production
à signaler quelques exemplaires sans doute de pré-série avec roues convexes mais conforme en tous points au modèle de série ci-dessous.
Variante n°1 – production
Idem 2CV incendie sauf plancher non numérité, écusson « poste » sur les portières, jantes concaves, boite illustrée numérotée 562.
couleur : jaune et filets bleus, jantes jaune
> Référence 560 – 2CV fourgonnette Wegenwacht
Variante n°1 –
Idem 2CV incendie, donc plancher numéroté 25D, mais roues concaves nickelées, écusson par autocollant, boite numérotée 560.
couleur : jaune
Variante n°2 –
Idem variante n°1 sauf écusson par décalque.
> Séries limitées pour mémoire :
Sur la base de la fourgonnette incendie 25D, sera produite une série de 200 modèles aux couleurs de la boutique « BB Lorrain » et une rarissime petite série Poch S.A en gris vert clair.
Citroën 2CV AZAM 1961 – Réf. 558 – Production 1962 à 1970
En 1961, le capot à petites nervures est abandonné par Citroën qui améliore doucement le confort et les performances de sa petite populaire. Pour Dinky Toys , il est temps de moderniser sa miniature et de l’adapter aux standards des années 60, ce sera chose faite en 1962 avec ce nouveau modèle classé en série 500 sous la référence 558. Deux variantes sont connues :
Variante n°1 –
Vitres et aménagements intérieurs, jantes de 7,5 mm.
couleur : vert et capote vert foncée, jaune paille (diverses nuances) et capote marron
Variante n°2 –
idem n°1 sauf avec jantes de 9 mm.
couleur : vert et capote vert foncée, jaune paille et capote marron
Citroën 2CV AZAM 1961- Réf. 105 – Production 1964 à 1969
Sur la base de la 2CV 558 ci-dessus, Dinky Toys va produire une version simplifiée dans la série Junior, elle est construite dans le style des séries 24 :
Variante unique –
Pas de vitre ni d’aménagement intérieur, boite individuelle numérotée 105.
couleur : gris clair uniforme compris la capote
Citroën 2CV 1966 – Réf. 500 – Production 1966 à 1976
La modernisation de la 2CV continue, 1964 voit la disparition des portes à ouverture dite « suicide » et 1965 voit l’implantation d’une vitre de custode. Dinky Toys ne lâche pas sa miniature fétiche et commercialise une nouvelle version de la petite berline sous la référence 500.
Elle adopte naturellement les vitres de custode, le capot est maintenant ouvrant et la capote est présentée à demi roulée. Ce modèle va être le témoin des difficultés de Dinky Toys qui va faire produire ses voitures en Espagne, voilà pourquoi on relève deux variantes :
Variante n°1 –
Châssis gravé made in France, volant toujours blanc, boite illustrée référencée 500.
couleur : gris beige avec intérieur rouge et volant blanc, bleu pétrole avec intérieur gris clair et volant blanc
Variante n°2 –
Idem n°1 mais modèle fabriqué en Espagne à partir de 1974, châssis gravé made in Spain, volant toujours noir, boite identique mais notée Made in Spain.
couleur : uniquement gris beige avec intérieur rouge et volant noir
Citroën 2CV 1974 – Réf. 500 – Production 1976 à 1978
En 1974, la 2CV adopte les phares carrés et les appellations 2CV4 et 2CV6, en 26 années, les évolutions esthétiques ont été bien mineures, mais le succès est toujours là.
Pour Dinky Toys il en est tout autre, la société connait de graves difficultés et la fabrication des miniatures en France est interrompue en 1974. La production est poursuivie en Espagne dans l’usine Auto-Pilen. Qu’importe, parmi les modèles conservés, on trouve l’increvable 2CV. Mieux, on prend la peine de moderniser le moule en adoptant comme sur la vraie voiture, les phares carrés. Nous voilà immédiatement en présence d’une 2CV6.
Variante unique
Idem à la réf. 500 précédente sauf phares carrés, châssis gravé made in Spain, boite avec photo de la vraie voiture made in Spain.
couleur : orange, capote orange, avec intérieur blanc cassé et volant noir.
Citroën 2CV6 – Réf. 1401 – Production 1981
En 1979, Meccano Liverpool dépose son bilan et Dinky Toys survivra en France jusqu’en 1981 grâce à la production de modèles produits en Espagne. En 1980, un accord est passé entre Dinky Toys Grande Bretagne et Solido pour produire une série de miniatures, neuf modèles sont prévus, six seront fabriqués.
Il s’agit de voitures de la série « Cougar » de Solido, modèles bon marché, équipées de roues rapides et décorées de coloris voyants. Le plancher est gravé « Dinky Toys Made in France », avec une référence en 1400. Elles sont emballées en boite anglaise Dinky Toys avec référence en 500! Une petite commercialisation sera effective au Royaume uni et en Belgique. Dans cette petite série de l’agonie, un modèle est toujours présent la 2CV. On en connait même deux variantes :
Variante n°1
Modèle métal et accessoires en plastique gris (intérieur, calandre pare-chocs, capote), capote totalemet roulée, roues rapides en plastique, 3 canards en décalque sur les portes, boite carton avec vitrine plastique souple.
couleurs : vert ou orange.
Variante n°2
idem n°1 mais capote fermée, mêmes couleurs.
Citroën 2CV 1957 – Dinky Toys Matchbox Réf. DY 32/b – Production 2006
En 2006 Mattel présente une petite série de quatre voitures badgées Dinky Toys dont la Citroën 2 CV. Créée sur la base du modèle produit par Dinky/Matchbox en 1992, cette 2 CV possède un châssis en zamac peint en noir satin (gris pour la matchbox) gravé « made in china – Dinky – 1957 citroen 2cv – 1992 Mattel inc ». La carrosserie de teinte vert pâle est identique au modèle Matchbox, mais les phares et la calandre sont chromés au lieu de gris. Les roues en plastique chromé imitent les roues concaves des années 60.
La voiture est présentée sur un fac-similé de boite Dinky Toys, le tout livré dans une boîte cristal sur socle carton marqué : Dinky Toys – deluxe die-cast.
⇒ La saga 2 CV Dinky Toys s’achève en 1981, elle aura durée 30 ans. Pour être à peu près complet sur les versions et variantes, sans multiplier les couleurs, c’est une vingtaine de modèles qu’il faudrait posséder.
Certains sont très chers, voire rarissime, Dinky Atlas qui a reproduit un certain nombre de 2 CV est ici une alternative.
Pour achever ce tour d’horizon, nous vous proposons une cotation moyenne des Citroën 2CV Dinky Toys selon leur état.
Cotation des Citroën 2 CV Dinky Toys – Toutes les versions en ordre chronologique suivant la description ci-dessus.
Réf. | Type | Variante | Neuf avec boite | Neuf sans boite | Etat d’usage |
---|---|---|---|---|---|
24T | Citröen 2 CV | 1/5 | / | 250 | 80 |
24T | Citröen 2 CV | 2/5 | / | 200 | 60 |
24T | Citröen 2 CV | 3/5 | 200 | 120 | 40 |
24T | Citröen 2 CV | 4/5 | 200 | 120 | 40 |
535 | Citröen 2 CV | 5/5 | 300 | 200 | 60 |
25D | 2 CV Fourgonnette incendie | 1/2 | 170 | 90 | 30 |
560 | 2 CV Fourgonnette incendie | 2/2 | 230 | 140 | 40 |
560 | 2 CV Fourgonnette Poste | 250 | 140 | 40 | |
562 | 2 CV Fourgonnette Wegenwacht | 1 ou 2 | 750 | 330 | 100 |
25D | 2 CV BB Lorrain | 6000 | 4000 | 1000 | |
558 | Citröen 2CV 1961 | 1/1 | 200 | 100 | 30 |
558 | Citröen 2CV 1961 | 1/2 | 220 | 120 | 40 |
105 | Citröen 2CV AZAM | 700 | 330 | 120 | |
500 | Citröen 2CV 1966 | 1/1 | 180 | 90 | 30 |
500 | Citröen 2CV 1966 | 1/2 | 150 | 80 | 25 |
500 | Citröen 2CV 1974 | 120 | 60 | 20 | |
1401 | Citröen 2 CV6 | 1/1 | 40 | 25 | 10 |
1401 | Citröen 2 CV6 | 1/2 | 40 | 25 | 10 |
DY32/b | Citröen 2 CV 1967 | 50 | 20 | 10 |
Je viens d’acheter sur ebay USA une 2cv Dinky en tres bon etat d’origine mais elle ne correspond pas aux exemples cites
elle a 1 phare arriere, elle est de couleur dore metalisee, roue beige et toit quadrille.
Les versions a toit quadrille n’etait plus dore metallise
Bonjour ..je possede une Dinky Atlas 2cv Fourgonnette BB Lorrain avec une étiquette Spécial ref boite 25D qui a la particularité de n’avoir aucune inscription sur le chassis (complètement lisse) notamment la référence de la marque Dinky Toys type de vehicule etc , ainsi que la référence du modéle … Peut être qu’un passionné pourra me répondre et me dire de quoi il s’agit ? merci
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il existe une 24T 4ème variante en bi-ton bleu jantes convexes crème.
Super blog. Une référence pour moi quand j’ai besoin d’informations au sujet d’un modèle particulier 🙂
V+
Atch
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Vous avez raison, le modèle que vous décrivez existe bien dans la variante n°4, il s’agit du bleu avec capote bleu plus foncé de la variante n°5 mais avec les jantes convexes crème. C’est un modèle assez rare, je l’avais ajouté dans l’article plus détaillé :
https://www.filrouge-automobile.fr/2019/04/28/une-voiture-une-miniature-la-citroen-2-cv-a-dinky-toys/
Problème de compréhension concernant les axes de roues matés et non matés. Un axe maté est déformé pour obtenir un bouchon à chacune de ses extrémités afin de le maintenir en place entre les deux roues. Or la légende de la photo des roues des deux premières variantes « Citroën 2 CV 1950 – Dinky Toys réf. 24 T – variante n°1 et 2 – axe arrière non maté et maté » est ambiguë car il me semble que l’axe maté se trouve à gauche de la photo. Il faudrait donc plutôt la légender ainsi : « axe arrière maté de la variante 2 à gauche et celui non maté de la variante 1 à droite ».
En conséquence, la photo suivante « Citroën 2 CV 1950 – Dinky Toys réf. 24 T – variante n°1 » serait selon moi la variante 2, car l’axe des roues me parait maté.
Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer mon avis.
Dans la variante n°1, c’est uniquement l’axe des roues arrières qui n’était pas maté.Les roues ne sortaient pas de l’axe car elles étaient bloquées par les ailes.
La deuxième photo ne laissant pas voir l’axe arrière caché par l’aile, il peut donc s’agir de la version 1 ou 2. Mais puisqu’il est dit version 1, j’accepte de le croire !
Bonsoir
Merci de me croire, si cela n’était pas le cas je ne l’aurais pas écrit, d’ailleurs je vous invite à lire l’article plus fouillé sur la 2 CV, là vous y verrez une photo de l’axe arrière non maté.https://www.filrouge-automobile.fr/2019/04/28/une-voiture-une-miniature-la-citroen-2-cv-a-dinky-toys/
bien à vous
Bonjours j ai une 2 cv ctoen , et voici ce qui est noté sous le plancher : dinky toys citroen 2 cv fabriqué en France par méccano , et il y a pas de référence , pourriez vous me la daté elle est couleurs bordeaux jantes beige et je vois trois feux à l arrière , et si possible la cote en état d usage merci cordialement
Excellent.merci.
très précis, excellentes références (photos très parlantes) Bravo.
Joli sujet !!