Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel… Ce mois-ci, la Citroën Dyane et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Il y a cinquante ans, en 1967, Citröen pensait remplacer la 2 CV avec une voiture plus moderne, mais les icônes ont la vie dure. Dinky Toys, qui a tant suivi les évolutions de la 2 CV, a cru aussi à la Dyane.
Dyane, la remplaçante de la 2CV ?
La Citroen 2CV est née en 1948, pas étonnant qu’au milieu des années 1960 les ventes s’essoufflent, face notamment à la 4L de la Régie Renault. D’autre part, la marque au double chevron s’inquiète du déséquilibre de sa gamme avec l’Ami 6 et la DS, elle décide donc en 1964 d’étudier une remplaçante à la 2 CV.
Le cahier des charges prévoit un modèle qui s’inscrirait dans le prolongement de cette dernière tout en offrant une montée en gamme pour chasser sur les terres de la 4L. La base technique devra être la même que la 2 CV, avec la même puissance fiscale, avec la réutilisations de pièces issues de la 2 CV et de l’Ami 6, et enfin, utiliser les chaines de montage de la 2 CV.
M.Bercot, le directeur de Citroën, a confié l’étude de ce modèle à Panhard, fraichement tombé dans le giron de Citroën. C’est Louis Bionier, le créateur de la belle 24 CT, qui est chargé du dessin. Celui-ci comporte de nombreux éléments de style anguleux ou trapézoïdaux. Mais au Quai de Javel, on n’est pas satisfait, l’avant trop lourd ressemblait trop à l’Ami 6 et l’arrière ne plaisait pas non plus. Citroën reprend le dessin, notamment l’avant et l’arrière. Les portes sont concaves pour des raisons de rigidité et de largeur identique à la 2 CV, un hayon arrière améliore l’accessibilité au coffre, les phares voulus carrés restent ronds et le tableau de bord est en partie repris sur l’Ami 6, on reste dans une logique d’économie. Malgré ses 3,90m de long, un peu plus que la 2 CV, son poids n’est que de 600kg, elle est emmenée par le bicylindre de 425 cm³ de la 2 CV.
Présentée au public en aout 1967, la nouvelle voiture adopte le nom Dyane. Cette appellation provient des archives Panhard dont Citroën est propriétaire. En effet, Panhard avait déposé, à côté des marques Dyna, Dynavia et Dynamic, le nom Dyane. C’est lui qui est retenu, il n’a aucun lien avec Diane, la déesse romaine de la chasse.
Malgré son joli nom, la Dyane ne va déchainer l’enthousiasme. Sa ligne maigrichonne est peu séduisante, son moteur de 21 cv n’apporte pas de performances améliorées sur la 2 CV. Même si les sièges sont plus confortable et la capote plus facile à manoeuvrer, il n’y a pas grand chose de nouveau dans ce modèle, la présentation intérieure déçoit, la surface vitrée est trop faible et le tableau de bord ne convainc pas. Le comportement routier, avec des suspensions plus fermes, est moins amusant que celui de son ainée.
Les évolutions ne vont guère faire progresser le modèle au long de sa carrière, les principales étant une augmentation de la puissance à 35 cv sur la Dyane 6, l’adoption d’une troisième vitre latérale en 1970 et de freins à disques en 1980.
La Dyane va se heurter à un autre problème, le rajeunissement de la vieille 2 CV. En effet, dans les années 1970, elle ne séduit plus seulement les ruraux mais aussi les jeunes qui apprécient ce modèle pour son côté décalé. Les séries limitées vont se succéder pour prolonger la légende d’une voiture avec un charisme indéniable, qui fera cruellement défaut à son héritière censée incarner la modernité.
Pourtant la Dyane, dans l’ombre de son ainée, connaitra une longue carrière de 1967 à 1983, elle sera produite à 1 443 583 exemplaires.
Comme la 2CV, elle aura sa version utilitaire, l’Acacadiane, qui elle remplacera la fourgonnette 2CV. La Dyane cessera d’être fabriquée en 1983, elle sera remplacée par la fade LN, dérivée du coupé Peugeot 104. La 2CV, quant à elle, sera produite jusqu’en 1990!
La Dyane Dinky Toys, une fidélité à Citroën
La Dyane on le sait est conçue pour remplacer la 2CV, et même si l’histoire montrera le contraire, à sa sortie en 1967, tout le monde y croit. Certains constructeurs de voiture miniature vont donc introduire le nouveau modèle Citroën à leur catalogue et comme bien souvent dans les années 1960, Dinky Toys va être un des plus prompte à coller à l’actualité en proposant la Dyane dès 1968.
Dinky Toys, depuis la Traction dès 1949, a toujours été très fidèle à Citroën. Tous les modèles du Quai de Javel ont intégré le catalogue : Traction, 2CV, DS, Ami 6, puis Cx et Visa. Mieux, Dinky Toys actualisera tous les modèles au gré des évolutions du constructeur et des progrès en matière de miniature.
Mais le modèle fétiche de Bobigny reste la 2CV, la Deudeuche traversera toute l’histoire de Dinky Toys depuis la guerre (on se reportera utilement au dossier sur les 2 CV Dinky Toys). Dans ce contexte, Dinky Toys ne pouvait ignorer sa remplaçante présumée, la Dyane.
C’est donc un an après sa présentation, en 1968, que Dinky Toys ajoute la Citroën Dyane au catalogue. Sous la référence 1413, la Dyane n’est proposée que dans une seule couleur, gris beige clair correspondant à une authentique couleur Citroën. Equipée d’un intérieur en plastique rouge avec volant blanc ou noir, elle a le capot ouvrant sur un moteur en zamak et roue de secours, et le hayon ouvrant qui donne accès a l’habitacle et trois bagages en plastique. La plaque de base est en plastique noir avec suspensions, les jantes alu sont équipées de pneus Dunlop noir de 13 mmm. La Dyane est livrée en boite jaune illustrée.
Le modèle produit en France sera arrêté en 1972 lors de l’arrêt de production des Dinky Toys. La Dyane ressortira en 1977, produit par Pilen en Espagne. Elle conserve la même référence 1413 et est presque identique, même couleur et même intérieur rouge mais volant toujours noir, une petite variante au niveau du moteur dont l’espace avant est désormais comblé et plus de bagages dans le coffre. La plaque de base est maintenant gravée « made in Spain ». La boite est également différente, avec une vue de 3/4 de la Dyane. Le modèle espagnol est définitivement retiré en 1978.
Pour être complet, il faut signaler que la Dyane aura une carrière en Angleterre. En 1971, Dinky Toys Liverpool sort une version axée sur le jouet. Sous la référence 149, on retrouve le moule français en couleur cuivre brun métallisé, capote noire et roues plastique inesthétiques Speedweels. Tout d’abord en boite carton classique, elle vendue par la suite en boite composée d’une base carton et d’un couvercle en plastique thermoformé, fragile et jaunissant avec l’âge.
La Dyane vue par Dinky Toys est une très belle miniature et sa reprise aux catalogues espagnol et anglais montre que le succès était bien présent. En modèles contemporains, on trouve une bonne Norev, ainsi que les Minialux, Corgi Toys, Polistil…
La cote de la Citroën Dyane Dinky Toys est :
Modèle français, NB 140€ N 80€
Modèle espagnol, NB 110€ N 60€
Modèle anglais, NB 80€ N 60€
Super Artikel!
Und noch eine Ergänzung, die englische Dyane hat zwei verschiedene
« Speedwheels ». Sie wurde einmal in dem besagten Blister verkauft und
auch in einer Schachtel. Dabei unterscheiden sich beide « Speedwheels ».
Fotos kann ich gerne nachreichen!
Bravo pour cet article fouillé , ainsi que pour les superbes photos …A quand un article semblable sur l’AMI 6 DINKY TOYS ?…..
Cordialement
Pierre
Bonsoir. Très bon article mais en complément d’informations, je vous précise que la Dyane anglaise a reçu deux types de roues : les « speedweels » et des jantes alu.
Je ne sais pas joindre une photo, mais j’ai les deux modèles dans ma collection.
Bien cordialement
Bonsoir, merci pour vos commentaires et pour l’info sur les jantes alu de l’anglaise, je ne savais pas. C’est vrai qu’on ne peux pas joindre de photo dans les commentaires mais si vous me l’envoyez par mail contact@filrouge-automobile.fr, je pourrais l’inclure. Cordialement