Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature… Ce mois-ci la Renault Floride et sa reproduction par Dinky Toys. Ce qui a guidé ce choix, c’est un anniversaire, une voiture née en mai 1959, pour un clin d’œil à Catherine. Avec la très jolie Floride, Renault s’adresse à un public plus jeune et féminin.
La souriante Floride
Au milieu des années 1950, Renault rajeunit son catalogue et dévoile en 1956 la Dauphine. Mais la gamme reste insuffisamment diversifiée et Pierre Dreyfus, PDG de la Régie depuis 1955, décide en 1957 d’y inclure un coupé et un cabriolet. L’objectif est de faire face à Simca et Peugeot qui proposent ces types de véhicule et de pouvoir exporter des Renault aux États Unis.
A cette époque, les carrossiers italiens sont en vogue, Renault s’adresse à Ghia mais le designer est sous contrat avec Volkswagen, c’est donc Pietro Frua qui est sollicité pour dessiner la nouvelle voiture. Elle est conçue sur la base de la Dauphine, en quelques mois seulement. Mais un différent va opposer Renault et Frua, lorsque ce dernier expose le prototype d’une Dauphine GT Frua au salon de Genève 1958. Ce n’est rien moins que le projet du nouveau coupé et Renault est furieux de ce dévoilement avant l’heure. Les tensions apaisées, tout rentrera dans l’ordre avec la présentation du nouveau coupé par Renault au salon de Paris en octobre 1958.
La nouvelle voiture est baptisée Floride et sa commercialisation officielle commence en mai 1959. Véritable Dauphine coupé, elle en reprend la plate forme et la mécanique, les lignes de la Floride sont pourtant très différentes, élancées et anguleuses, dans le style américanisé de l’époque, elle mesure 31 cm de plus que la Dauphine.
Le nouveau coupé est très élégant et se distingue par des capots avant et arrière très longs. L’absence de calandre, puisque le moteur est situé à l’arrière, et les phares haut placés contribuent à montrer une voiture à l’aspect souriant et joyeux.
Trois versions sont proposées, un coupé, un cabriolet et une version convertible avec un hard top amovible. Le moteur de 845 cm3 ne développe que 40 ch confirmant que la Floride n’est pas un modèle sportif mais une voiture destinée au loisir, à une clientèle jeune et féminine. Elle est proposée dans une variété de couleurs gaies et élégantes, elle possède un habitacle soigné et lumineux.
La promotion est d’ailleurs sans équivoque puisque Renault offre la Floride à Brigitte Bardot et Grace de Monaco, elles poseront l’une et l’autre au volant du joli cabriolet.
Fait peu courant dans l’automobile, dès sa commercialisation, la Floride adopte aussi le nom de Caravelle. La Caravelle est destinée à l’exportation aux États Unis, mais les ventes outre Atlantique vont s’avérer un échec. En France, les deux appellations vont cohabiter jusqu’à l’effacement du nom Floride en 1963 et le maintient du seul nom Caravelle. On reconnait assez simplement les deux modèles, la Floride possède l’écusson couronne de la Dauphine sur la face avant, alors que la Caravelle affiche son nom en toutes lettres.
Les évolutions du modèle se feront pour l’essentiel sur le moteur qui gagnera en puissance. La carrière des Floride et Caravelle se terminera en 1968, 117 039 exemplaires auront été produits.
Une belle carrière en miniature
La Floride est une vraie embellie dans le paysage automobile qui se reconstruit dans l’après-guerre. Les fabricants de voitures miniatures sont immédiatement séduits et vont rivaliser pour ajouter la Renault à leur catalogue. Les quatre grandes marques françaises vont produire la Floride au 1/43ème et, sans doute le fait du hasard, elles vont être complémentaires. Ainsi, Dinky Toys et Norev reproduisent le coupé, Solido le cabriolet et CIJ le convertible avec hard-top ; toutes sont disponibles entre 1960 et 1961.
Les Solido et CIJ se démarquent par des miniatures très détaillées, comprenant un aménagement intérieur réalisé en plastique. La Solido (réf. 109) est livrée avec une conductrice au volant, confirmant la clientèle visée par Renault, quant à la CIJ (réf. 3-58), le hard-top est amovible offrant ainsi deux déclinaisons de la voiture. Dinky Toys (réf. 543) et Norev (réf. 52) produisent une voiture plus simple, sans aménagement intérieur, même si par la suite la Norev sera revue et recevra sièges et volant.
A côté de ces reproductions, d’autres marques ont été séduites par la Floride, comme Minialuxe, Corgi Toys, Metosul, toutes au 1/43ème.
Dinky Toys marque le pas sur la concurrence mais…
Comme souvent Dinky Toys est réactif puisque la Floride sort en 1960, un an après le vrai modèle, mais il faut reconnaitre que Bobigny a pris du retard sur la concurrence en ce qui concerne l’équipement de la miniature. En effet, c’est le coupé qui est retenu, c’est un bon choix mais on peut s’interroger si la motivation ne tient pas au fait qu’il permet l’absence d’aménagement intérieur.
Bien qu’elle intègre la série 500 sous la référence 543, la miniature est dans le style dépouillé de la série 24. En effet, elle est tout simplement équipée de vitres et d’une suspension par lame d’acier rivetée au milieu du châssis. Mais le point fort de Dinky Toys sur les autres marques reste la justesse des lignes. Sur la Floride, seul Dinky Toys traduit parfaitement la finesse de la voiture. La qualité de la gravure est également excellente, il suffit d’observer les grilles d’aération.
La Floride est proposée en deux couleurs très élégantes, bronze doré et vert métallisé, conformes à la réalité.
Le catalogue de 1960 mettait en couverture une Floride de coloris corail, elle ne fut jamais produite, les Éditions Atlas auront la bonne idée de réaliser cette version dans un coffret cadeau. Atlas reproduira aussi la version peinte en blanc, une toute petite série réalisée à l’époque pour les visiteurs de l’usine.
Nous sommes donc en présence d’un bon modèle, rappelons qu’il s’agit de la deuxième Renault produite par Bobigny après la Dauphine. Elle est au 1/43ème et la comparaison avec la Dauphine montre bien la différence de longueur. Elle était livrée en boite jaune illustrée d’une Floride bleu marine et elle a été produite de 1960 à 1963.
Il y a peu d’évolution sur ce modèle, les roues sont toujours équipées de jantes concaves et de pneus blancs lisses, puis nervurés. Il existe deux moules avec une différence mineure, l’un avec l’intérieur du capot arrière lisse, l’autre quadrillé (voir photos), enfin il faut signaler des nuances visibles sur le coloris bronze métallisé.
La Floride Dinky Toys est un modèle assez courant qui se négocie neuf autour de 110€ NB et 70€ N pour le modèle bronze et 130€ NB et 90€ N pour le modèle vert.
Les deux modèles Atlas sont intéressants, on les trouve entre 20 et 30€.
Un moule modifié ne crée-t-il pas une nouvelle variante ???? ( comme un nouveau moule !!! )
La différence est comme celle entre une boîte rayée blanc et bleu et une autre blanche rayée de bleu !!!!
C’est primordial …..
Encore un article intéressant mais avec une petite erreur, en effet, il n’y a eu qu’un seul moule pour produire la Floride Dinky Toys. Le quadrillage du capot moteur provient de la modification du moule et pas d’un second moule.
Incroyable, on en apprend toujours grâce à vos articles parfaitement documentés !!!!
J’ignorais l’existence de deux moules ….
Encore une fois un très bon article bien rédigé et détaillé.